Les bénéfices du .BZH pour la Bretagne

.BZH, vecteur d'image

Disposer d’une extension .BZH pour son site internet, c’est véhiculer l’image de la Bretagne. Le .BZH, abréviation du mot Breizh, signifiant Bretagne en langue bretonne est très connu, bien évidemment en Bretagne mais aussi à l’extérieur, grâce certainement aux automobilistes qui le collent souvent à l’arrière de leur véhicule.

Le .BZH est donc une marque d’identité forte : celle d’une Bretagne "à l’aise", qui assume son image !

Que ce soit pour une entreprise, une association ou un particulier comment mieux communiquer "la touche bretonne" sur son site qu’en y adjoignant le .BZH ? Trois lettres qui en disent long !

Des nouveaux noms de domaine disponibles en .BZH

.COM, .NET, .FR, .EU et bientôt .BZH ! Souvent le nom qu’on souhaite donner à son site est déjà pris dans les extensions classiques. Le .BZH permet d’augmenter les possibilités... Qui dit mieux ?

Un .BZH soutenu par le monde politique, culturel et économique breton

Le projet de .BZH pour la Bretagne est soutenu par un grand nombre de personnes. Initiée en 2004 par le député Christian Ménard, qui s’attelle depuis cette date à obtenir une extension pour la Bretagne, la démarche est aujourd’hui portée par des élus toutes tendances confondues. C’est un projet fédérateur ! Les acteurs culturels bretons, de nombreux artistes (Dan ar Braz, Gilles Servat pour ne nommer que deux d’entre-eux) et de nombreux chefs d’entreprises souhaitent que la Bretagne, sa culture et sa langue puissent enfin bénéficier de son extension !

L'extension internet .BZH vise à valoriser et donner une visibilité aux activités économiques, sociales et culuturelles liées à la Bretagne. Le projet s'inspire du précédent succès du .CAT catalan (70 000 noms de domaines vendus depuis 2006) permet d'attendre des bénéfices à plusieurs niveaux.

La création d'une extension générique s'inscrit dans une perspective de développement du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) en général et des contenus internet en particulier. Secteur le plus dynamique de l'économie  mondiale, l'économie numérique réprésente plus de 25 % de la croissance mondiale. Les noms de domaine participent de cette croissance  des TIC (appropriation d'internet par les petites et moyennes entreprises (PME) avec la création d'un site internet par exemple et enregistrement d'un nom de domaine lié. Se doter d'une extension internet .BZH, c'est se doter collectivement d'un outil pour saisir les opportunités liées aux développements futurs de l'internet. La création d'une extension assure pour des acteurs régionaux une présence stratégique dans les instances de l'Icann et donc une participation aux arbitrages sur l'évolution d'internet.

Les nouvelles extensions vont avoir un impact sur le référencement par les moteurs de recherche (à titre d'exemple, les sites liés à la Bretagne devraient être mieux référencés s'ils disposent d'une extension .BZH). Il assurera une visibilité aux sites liés à la Bretagne avec des avantages évidents en matière de recherche en ligne.

Les nouvelles extensions internet vont permettre le développement de nouveaux services de proximité (ex : bateau.bzh, hotels.bzh etc..) ainsi que des communications plus segmentées (acteurs du tourisme, produits bretons et plus largement entreprises et institutions s'adressant au public breton).

Le .BZH se veut un moyen de combattre la fracture numérique. Le lancement d'une extension .BZH devrait favoriser l'appropriation des TIC par de nouveaux publics (entreprises ou particuliers), par un effet de proximité comme cela a été le cas avec le .CAT (près d'un tiers de nouveaux utilisateurs). Une partie des bénéfices du projet sera réinvestie dans la promotion des usages locaux du net et auprès des publics les plus défavorisés.

Valeur identitaire du .BZH

Pour Alain Glon, Président de l’Institut de Locarn :

"Le .BZH récompense une persévérance bien bretonne, fruit d’une large coalition. Mais c’est bien plus !
Le .BZH est un message subliminal qui va être distillé des millions, des milliards de fois et ceci de la façon qui vaut désormais, sur le Web. Mais c’est bien plus !
Le .BZH est un blason qui va permettre aux Bretons de s’envoyer un salut amical. Mais c’est bien plus !
Le .BZH est un oriflamme pour la Bretagne, un moyen de se faire identifier en France. Mais c’est bien plus !
Le .BZH est une reconnaissance internationale, que dis- je… une naissance ! Honni soit qui ne l’utilise."

"Le .BZH est assez populaire auprès des commerçants et des personnes physiques bretonnes ou d'origine bretonne, qui se retrouvent dans cette identité. Le nombre de nouvelles adresses internet découlant du .BZH devrait au final se compter en dizaine de milliers", estime Mathieu Weill, directeur général de l'Afnic, dans une déclaration à l'AFP en juin 2014.

.BZH visible, un atout pour l'identité culturelle et linguistique de la Bretagne

Le .BZH est un marqueur collectif intéressant pour une région qui souhaite conforter sa place de terre de TIC. Il assure à la Bretagne une visibilité parmi les territoires qui ont su assurer leur présence dans le monde numérique et profiter de la vague de création de nouvelles extensions sur le millier de projets attendus, à l'instar d'autres collectivités (.PARIS, .CORSICA,.AQUITAINE...). Le .BZH participe à l'image de marque de la Bretagne. L'initiative .BZH rejoint enfin au niveau européen d'autres projets d'extensions culturels et linguistiques (galicienne, écossaise, galloise, basque). Les promoteurs du .BZH espèrent ainsi doter la Bretagne d'un outil supplémentaire pour lui forger une identité moderne et dynamique.