L'historique du .Bzh

Depuis plusieurs années, les internautes bretons réfléchissent à la création d’une extension internet spécifique à la Bretagne. Le .BZH va de soi ; l’acronyme BZH (du terme Breizh, "Bretagne" en breton) est une évidence.

L’idée d’une extension Internet .BZH est lancée en 2004 par le député du Finistère Christian Ménard. Une pétition en ligne, initiée par Mikael Bodlore-Penlaez via le site Geobreizh.com, a ensuite engendré une première mobilisation (plus de 10 000 signataires en quelques mois). À la demande de Christian Ménard, plusieurs collectivités bretonnes ont ainsi été amenées à émettre un vœu en faveur de ce projet.

En 2006, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général du Finistère ont soutenu l’idée de création d’une extension .BZH.

Constitution de l'association www.bzh

En 2007, le Conseil régional de Bretagne a confié à l’association Bretagne Prospective le soin de réaliser une étude de faisabilité, ainsi que d’initier la mobilisation autour du projet. Sous la direction d’un comité de pilotage impliquant les différents acteurs à l’initiative du .BZH, cette étude a finalement débouché, en 2008, sur la constitution d’une structure pour porter la candidature bretonne : l’association www.bzh.

Cette association est chargée, dans un premier temps, de constituer le dossier de candidature, réunir les fonds nécessaires à son dépôt et assurer la promotion du .BZH dans la communauté bretonne.

Le projet .BZH a reçu le soutien de différents responsables politiques de diverses sensibilités (Nicolas Sarkozy, Jean-Yves Le Drian, François Fillon, …) et notamment des ministres successivement en charge de l’économie numérique (Nathalie Kosciusko-Morizet, Éric Besson). Depuis 2008, l’association a ainsi reçu le soutien financier du Conseil régional de Bretagne, du Ministère de la Culture, de Quimper Communauté, du département de la Loire-Atlantique et des cotisations de ses adhérents.

2014 : le lancement

Au lancement de l'extension, l'association www.bzh aura pour rôle la gestion administrative de l'extension .BZH : elle en devient le registre et fixe le calendrier de lancement, les tarifs pratiqués auprès des bureaux d'enregistrement, les conditions de réservation. L'Afnic, Association française pour le nommage Internet en coopération, qui est déjà chargée de toutes les extensions françaises (.FR, .RE réunionnais, .YT mahorais, etc) se charge de la gestion technique.

Les bureaux d'enregistrement tels que ProDomaines se chargent de la commercialisation auprès du grand public et des entreprises.

Le lancement officiel commencera en septembre 2014 par la "sunrise period", donnant priorité aux marques inscrites dans la Trademark Clearinghouse (TMCH). En décembre, lors de l'ouverture générale, les noms de domaine en .BZH seront opérationnels et accessibles aux internautes. Toute personne intéressée pourra alors réserver son .BZH.

Consultez le calendrier de lancement du .BZH pour plus d'information sur les dates et les conditions de réservation.