Définition : nom de domaine

Un nom de domaine est une chaine de caractères (ex : prodomaines) associée à une extension (ex : .BZH, .COM ou .FR).

Le titulaire d’un nom de domaine peut l’utiliser pour accéder à son site internet, échanger des courriers électroniques (mails), le rediriger vers une autre adresse internet…

Un nom de domaine a une valeur commerciale.

Un nom de domaine représente l’identité internet d’une entreprise, d’une organisation ou d’un individu

Un nom de domaine se dépose et se renouvelle auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité (« registrar »). Le métier de « registrar » est certifié par des accréditations délivrées par des registres comme l’Afnic, l’EURid, l’ICANN ou l’association www.bzh. ProDomaines est accrédité mondialement pour les principales extensions internet comme les .COM, .EU, .FR, .INFO, .NET, .ORG, .UK.

L’attribution d’un nom de domaine se historiquement sur la base du premier arrivé, premier servi. Quand un nom de domaine est déjà détenu par un tiers, vous pouvez mandater ProDomaines pour le racheter au meilleur prix. Un nom de domaine est référencé dans les moteurs de recherche comme Google.

Un nom de domaine peut aussi être cybersquatté. Le cybersquatting consiste à l’enregistrement abusif et / ou spéculatif d'un nom de domaine correspondant à un droit antérieur. Il existe des solutions à l’amiable, extrajudiciaire ou judiciaire pour récupérer un nom de domaine litigieux cybersquatté.