ProDomaines en Bretagne

Noms-Domaine-Bzh.com est le site internet dédié aux noms de domaine en .BZH (acronyme de Breizh, soit Bretagne en langue bretonne) édité par ProDomaines.

ProDomaines est un bureau d’enregistrement français de noms de domaine accrédité par l’ICANN (extensions génériques comme le .COM ou .NET), l’Afnic (.FR) ou l’EURid (.EU) et également le registre des noms de domaine en .BZH.

En 2014, ProDomaines crée un bureau à Quimper pour promouvoir les noms de domaine en .BZH et proposer aux bretons d’afficher leur identité bretonne sur internet.

Communiqué de presse, février 2014

Le bureau d’enregistrement de noms de domaine ProDomaines, un des cinq « registrars » français de noms de domaine accrédités par l’ICANN (autorité de régulation de l'Internet) et de la « Trademark Clearinghouse » (base de marques permettant d’être prioritaire lors de l’arrivée d’une nouvelle extension internet), ouvre un bureau en Bretagne.

Il s’agit pour cette PME spécialiste des noms de domaine de proposer des nouveaux services aux entreprises régionales en lien avec la vague de création de nouvelles extensions internet à laquelle participe le .BZH. En effet, l’ICANN a reçu, en juin 2012, 1 930 demandes de création de nouvelles extensions internet (« NewgTLDs ») qui arriveront bientôt sur internet en 2014 et 2015. Ces extensions peuvent représenter des suffixes génériques (ex : .BLOG, .EMAIL ou .VOYAGE), des .marques (ex : .LECLERC, .NIKE ou .SNCF) ou des extensions géographiques et culturelles (ex : .BZH, .AQUITAINE ou .PARIS).

Accompagner l’arrivée des noms de domaine en .BZH en 2014

L’implantation de ProDomaines s’inscrit dans le contexte d’une arrivée du .BZH prévue au 1er semestre 2014 mais plus largement en complémentarité avec l’offre des entreprises locales.
Marc Andro, vice-président délégué de Quimper Cornouaille Développement, se félicite de l’implantation à Quimper de ProDomaines qui proposera de nouveaux services à forte valeur ajoutée qui étaient absents en Bretagne.

David Lesvenan, président de l’association www.bzh, se réjouit également de l’arrivée en Finistère d’un acteur national qui pourra apporter des services de proximité aux entreprises régionales et les informer au mieux des possibilités offertes en matière de veille et de protection des marques sur internet, notamment dans le contexte d’un fort développement du commerce électronique.
L’implantation de ProDomaines répond aussi à une adhésion des entreprises, collectivités, associations et des particuliers à la promotion de l’identité bretonne sur internet que Franck Le Gal, responsable du bureau quimpérois de ProDomaines a pu mesurer : « Il existe déjà plus de 14 000 noms de domaine contenant  des termes liés à la Bretagne (bretagne, bzh, breizh, breton,...). Les titulaires de ces noms de domaine font partie des candidats naturels à l’enregistrement de .BZH tout comme les 1 491 villes bretonnes qui pourront ainsi afficher leur identité commune ».

Au-delà du .BZH : la protection des marques sur internet

Le nom de domaine est la clef de voûte du système de nommage internet ; c’est l’identité digitale d’une entreprise. Face à la montée du cybersquatting, il convient de protéger sa marque dans les extensions pertinentes avant que d’autres ne la détournent. La construction d’une charte de nommage internet basée sur une stratégie d’enregistrement de noms de domaine est assurée par des experts tels que Franck Le Gal.
Le bureau quimpérois de ProDomaines propose dès maintenant l’enregistrement de marques déposées dans la « Trademark Clearinghouse » pour être prioritaire lors du dépôt d’un nom de domaine en .BZH mais aussi des futurs .HOTEL, .RESTAURANT ou .WEB. Le niveau d’accréditation de ProDomaines permet de gérer des noms de domaine dans l’ensemble des centaines d’extensions existantes.