Référencement noms de domaine .BZH

Les moteurs de recherche internet comme Google utilisent de nombreux critères pour juger de la qualité d'un site en réponse à la saisie d'une expression par un internaute.

L'enjeu de ces dernières années a été de rendre les résultats plus pertinents par leur personnalisation en fonction du profil de l'internaute.

Côté internaute, la détection de la langue se fait entre autres par celle du navigateur utilisé. La personnalisation géographique est faite par la géo-localisation de son adresse IP. La personnalisation des contenus se fait aussi par une analyse de l'historique de navigation.

Côté site, Google géo-localise le serveur d'hébergement, étudie le réseau de sites partenaires (les liens entrants et sortants), analyse la sémanique du site et bien entendu l'extension du nom de domaine. Un site portant l'extension .ASIA cible évidemment l'Asie, un site portant l'extension .HOTEL sera facilement classé.

Le choix d'un nom de domaine en .BZH comme extension principale renforcera la visibilité d'un site pour les internautes localisés en Bretagne ou détectés comme sensible à la sémantique bretonne.

Les NewgTLDs géographiques aident à figurer en meilleure position dans le classement des résultats des moteurs de recherche. Lors d’une requête, Google  propose des résultats très personnalisés et propres à un emplacement géographique. Si vous utilisez un nom de domaine déposé en .BZH et si le contenu de votre site web y est spécifiquement adapté (informations régionales), vous arriverez en meilleure position dans le classement des résultats de la recherche. Les autres mesures d’optimisation de la recherche restent aussi importantes.

Google a toujours communiqué sur des noms de domaine différents selon les pays : google.fr en France, google.be en Belgique, google.ch en Suisse... En 2005, la Catalogne a obtenu les noms de domaine en .CAT. Google a choisi d'opter pour google.cat avec une version catalane de son moteur de recherche qui référence efficacement les noms de domaine en .CAT.

capture d'écran page de résultat Google

Google utilise déjà d'autres extensions régionales françaises comme le .GP pour la Guadeloupe. Le nom de domaine google.bzh devriendra prochainement le moteur de recherche idoine pour les bretons.

Par ailleurs, Google a candidaté à plus d'une centaine de nouvelles extensions internet. Cet investissement démontre que l'intérêt du moteur de recherche pour les nouveaux noms de domaine, qu'il devrait bien référencer, compte tenu de leur pertinence.

capture d'écran : Google Guadeloupe

Pour en savoir plus :
Contactez un expert ProDomaines pour toutes vos questions sur le référencement de vos noms de domaine.